Passerelles
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
Passerelle du pont du Diable, 2008


Plus d'informations ...

Située dans les gorges de l'Hérault en France, sur un site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la passerelle du Pont du Diable est la première de ce genre en Europe. Cette structure à travée unique a été conçue par l'architecte Rudy Ricciotti et l'ingénieur Romain Ricciotti. Elle mesure 70 m de long et 1,80 m de haut et offre discrétion et légèreté grâce à la résistance apporté par le matériau Ductal® précontraint.

 

La passerelle est formée de 15 voussoirs préfabriqués en usine à partir d'un seul moule, combinés les uns aux autres afin de former deux poutres isostatiques parallèles faisant office de garde-corps. Elle possède un coefficient d'élancement très élevé (1/38) pour une hauteur statique de 1,80 m. Les deux poutres sont optimisées afin de limiter l'impact de la structure, avec un coefficient d'élancement très élevé et une hauteur statique de 1,80 m. La largeur entre les deux poutres (1,88 m) offre un espace confortable pour les piétons et les cyclistes. La légèreté du pont exige que soient mis en place des amortisseurs de vibrations de manière à limiter les effets de couplage vibratoire entre le vent et la passerelle.

 

Pour ce projet, le Ductal® a permis une construction plus rapide, plus aisée avec un impact minimal sur le site et des conditions de travail et de sécurité largement améliorées. Une équipe de 6 ouvriers a suffi à construire ce pont de 144 tonnes en moins d'un mois. D'après l'architecte, « le paradoxe entre technologies de pointe et intégration physique dans le paysage prend toute sa valeur et tout son sens dans ce cadre d'exception »



  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
Structure - BFUP Ductal®

La technologie Ductal®

Librarie scientifique

Médias Sociaux
Facebook Twitter YouTube